Raspail-photo-comité.jpg
 

THIERRY RASPAIL
Directeur du Musée d’art contemporain de Lyon de 1984 à 2018 et Directeur Artistique de la Biennale d’art contemporain de Lyon

Historien de l’art, Thierry Raspail débute sa carrière de Conservateur au musée de Grenoble. Après plusieurs missions en Afrique de l’ouest, il signe la muséographie du Musée National de Bamako (Mali).

Il occupe le poste de Directeur du Musée d’art contemporain de Lyon depuis sa création en 1984. C’est à cette époque qu’il définit un projet muséographique reposant sur le principe d’une collection de moments composée d’œuvres génériques, souvent monumentales. Il est commissaire ou co-commissaires de plusieurs expositions : Robert Morris, Joseph Kosuth, Louise Bourgeois, Andy Warhol, Keith Haring, Cai Guo Qiang, Ben, Pascale Marthine Tayou, Jan Fabre. Avec Hans-Ulrich Obrist et Gunnar Kvaran, il a récemment assuré le commissariat  d’Indian Highway et d’Imagine Brazil. Il prépare une rétrospective Yoko Ono pour mars 2016. 

En 1991, Thierry Raspail crée la Biennale d’Art Contemporain de Lyon et en occupe depuis le poste de Directeur Artistique. Après avoir assuré le co-commissariat des trois premières éditions, il invite de nombreux commissaires internationaux en leur proposant un mot qui vaut pour trois éditions à la manière d’un fil rouge. Après  Harald Szeemann, Jean-Hubert Martin, Hans Ulrich Obrist, Hou Hanru, Victoria Noorthoorn, Gunnar B. Kvaran, il invite en 2015 Ralph Rugoff, directeur de la Hayward Gallery de Londres pour  la 13e édition de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon.  Elle s’intitule La vie moderne.

Photo © Antoine Harinthe