LE PRIX SAM
POUR L’ART
CONTEMPORAIN
SAM Art Projects attribue chaque année un prix à un artiste français ou étranger résidant en France. L’artiste représentant la scène artistique française doit porter un projet qu’il souhaite réaliser à l’étranger, dans un pays hors-Europe et Amérique du Nord.
Tous les modes d’expression et toutes les disciplines appartenant aux arts plastiques et visuels sont concernés. Les oeuvres produites dans le cadre du Prix SAM permettent aux artistes de soulever des questionnements, présenter des découvertes et des recherches en dehors de leur périmètre culturel quotidien.
Le Prix SAM est doté de 20 000 euros et s’accompagne d’une exposition à Paris.
Il n’y a plus d’appel à candidatures
Le comité se réunit chaque année en décembre pour choisir le ou la lauréat(e) de l’année, dont le nom sera annoncé le même jour, suite aux délibérations. Chacun des 8 membres du comité SAM sera rapporteur du projet d’un artiste qu’il présentera et défendra devant ses pairs. Ils pourront proposer des artistes non représentés par une galerie.
Le Prix SAM pour l’art contemporain - 15e édition
2023
Lauréat du Prix SAM pour l’art contemporain - 14ème édition
ALICE ANDERSON
Néé en 1972, Alice Anderson est une artiste franco-britannique. Depuis quinze ans, Anderson performe seule et collectivement, en dansant avec les objets et les espaces. De ces « Danses Technologiques » intuitives, naissent d’immenses peintures et sculptures : mémorisations des objets et des lieux de notre ère anthropocène.
La performeure réactive poétiquement le lien fort entre l’humain et le nonhumain en commençant ses performances par des séances d’observation d’objets technologiques. Anderson ne peint pas avec un pinceau mais directement avec un objet enduit de peinture. Ces ordinateurs, drones, piles, masques de réalité virtuelle (etc...) se saisiront ensuite de l’artiste, l’entrainant dans une danse rythmée par des respirations hyperventilées qui la guident vers une transe, vers une autre dimension de l’environnement et de la matière.
Dans la pratique d’Anderson, les objets technologiques mémorisés sur la toile par la peinture sont ensuite assemblés puis cristallisés par du fil responsable cuivré (et non du cuivre) ce matériau symbolise les connexions neuronales et technologiques pour devenir des sculptures. Érigées en « Machines Spirituelles », ces machines recyclées, incarnent une conscience écologique. Elles portent leur nom en référence au livre « The Age of the Spiritual Machines » du pionnier de l’intelligence artificielle Ray Kurzweil publié en 1999.
Grâce à la dotation du Prix SAM, l’artiste se rendra au Brésil pour réaliser un nouveau projet intitulé SOLIDARITÉ AVEC LES NONHUMAINS, ENSEMBLE À L’ÈRE DE L’ANTHROPOCÈNE, qui sera exposé à Paris en 2025.
COMITÉ SCIENTIFIQUE 2023
2022
Lauréat du Prix SAM pour l’art contemporain - 14ème édition
JULIAN CHARRIÈRE
Julian Charrière est un artiste franco-suisse basé à Berlin. Une voix séminale dans l'art contemporain d'aujourd'hui, mariant la performance, la sculpture et la photographie, ses projets découlent souvent d'un travail de terrain dans des lieux liminaires ou abandonnés. En explorant des lieux où se sont formées des identités géophysiques aiguës - des volcans aux champs de glace et aux sites radioactifs - le public est invité à découvrir des histoires alternatives et à regarder à travers des fenêtres spéculatives à travers le temps géologique. Ancien élève d'Olafur Eliasson et participant à l'Institute for Spatial Experiments, Charrière collabore fréquemment avec des scientifiques, des ingénieurs, des historiens de l'art et des philosophes. Par le biais d'expéditions artistiques et d'installations immersives, il déconstruit de manière critique les idées que l'humanité se fait de la nature, du romantisme à l'anthropocène. Les interventions de sa pratique novatrice provoquent et questionnent les traditions de perception, de représentation et d'interaction avec le monde naturel. Charrière réarticule les récits planétaires pour le 21e siècle. Grâce à la dotation du Prix SAM, Julian Charrière réalisera une installation invitant le visiteur à pénétrer dans un paysage volcanique envoûtant dessiné par une série de sculptures magmatiques, dans lequel il entendra les conversations primordiales de la Terre, grâce à une installation sonore ambisonique. Pour ce nouveau projet Stone Speaker qui sera présenté au Palais de Tokyo en 2024, il se rendra à Java, en Indonésie, pour enquêter sur le paysage géothermique de Java Est, qui abrite l’un des volcans les plus actifs au monde. Dans le juste prolongement de ses investigations des relations entre l’homme et la nature, l’artiste affirmera avec Stone Speaker son engagement pour la préservation de nos écosystèmes à travers la force poétique qui caractérise l’ensemble de son œuvre. Entouré de chercheurs et de la population locale, il collectera divers matériaux pour créer un espace immersif documentant les voix singulières des volcans. En liant écoute et engagement émotionnel, le projet vise à explorer ce qu’il reste à découvrir et à apprendre de ces formations naturelles mythiques.
2021
Lauréate du Prix SAM pour l’art contemporain - 13ème édition
Dalila Dalléas Bouzar
Dalila Dalléas Bouzar est née en 1974 à Oran en Algérie. Elle vit et travaille à Bordeaux. Elle est représentée par la galerie Cécile Fakhoury, Abidjan/Dakar/Paris.
Formée à la biologie avant de découvrir la peinture et de s’y perfectionner aux Beaux-Arts de Paris, Dalila Dalléas Bouzar aborde dans ses œuvres la mémoire individuelle et collective liée notamment à l’histoire algérienne. Partant du dessin et de la peinture, sa pratique s’est élargie à l’art textile et à la performance, dans lesquelles elle déconstruit les clichés de la représentation des femmes arabes tout en interrogeant le rôle de l’artiste dans ces représentations. En peignant des identités invisibilisées, elle cherche à souligner les enjeux de pouvoir des représentations occidentales dans l’histoire de l’art.
Lauréate du prix SAM 2021, l’artiste Dalila Dalléas Bouzar est invitée au Palais de Tokyo pour présenter Vaisseau infini, une monumentale broderie réalisée à Tlemcen avec des brodeuses algériennes, professionnelles et amatrices.