Portrait+nicolas+bourriaud.jpg
 

Nicolas Bourriaud
Commissaire d'exposition, historien de l'art et critique d'art français, spécialisé dans l'art contemporain

Nicolas Bourriaud commence une carrière de critique d'art au milieu des années 1980 avec des contributions régulières en presse écrite.

De 2000 à 2006, il codirige avec Jérôme Sans le nouveau Palais de Tokyo à Paris.

En 2007, il est nommé à la Tate Britain, comme « curator for contemporary art », responsable de la « Tate Triennial » 2009 : cette exposition est destinée à montrer, tous les trois ans, les derniers développements de l'art actuel. « Altermodern » pose comme principe la fin du post-modernisme, et l'émergence d'une modernité spécifique à l'ère de la globalisation, basée sur les notions de traduction et d'errance.

En janvier 2010, il revient à Paris pour y occuper les fonctions de chef de l'Inspection de la création artistique au ministère de la Culture. Avant de diriger de 2011 à 2015, l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

En novembre 2015, il est nommé chef de projet du futur centre d'art contemporain de Montpellier Métropole, et directeur de La Panacée. Il devient en 2017 Directeur Général de Montpellier Contemporain (MoCo), l'établissement public qui rassemble ces deux lieux et l'École Supérieure des Beaux-arts de Montpellier (MO.CO. ESBA).

En 2019, il assure le commissariat de la 16ème Biennale d'Istanbul.

©Sergio Rosales Medina