Chantal_79.jpg
 

CHANTAL PONTBRIAND
Critique d’art et commissaire d’exposition

Chantal Pontbriand a été directrice-fondatrice de la revue d’art contemporain PARACHUTE (1975-2007). De 1982 à 2003, elle a présidé et dirigé le FIND (Festival international de nouvelle danse) à Montréal. 
Elle a été Head of Exhibition Research and Development à la Tate Modern, Londres, 2010-2011. Parmi ses récentes expositions, on compte « HF RG » [Harun Farocki Rodney Graham] en 2009 au Jeu de Paume, à Paris ; en 2010, elle a réalisé « Higher Powers Command » (d’après une œuvre de Sigmar Polke, 1968), Lhoist Collection, Belgique, et « The Yvonne Rainer Project », BFI Gallery, Londres.
En 2011, elle développa la première Plateforme pour Paris Photo au Grand Palais sous forme d’un projet curatorial intitulé « Mutations, perspectives sur la photographie ». 
En 2012, elle fonde une nouvelle société, PONTBRIAND W.O.R.K.S [We_Others and Myself_Research_Knowledge_Systems]. Chantal Pontbriand a été consultante à plusieurs titres : muséologie, développement stratégique, politiques culturelles, jurys internationaux, comités d’acquisitions, bourses et subventions gouvernementales. Elle a reçu de nombreuses bourses et prix dont le Grand Prix de la Ville de Montréal pour le FIND.
Elle creuse depuis les deux dernières décennies les questions de contemporanéité, de mondialisation et d’hybridité culturelle et artistique. Entre autres, elle a siégé dans les comités de la Fondation Prince Pierre Monaco, de SAM Art Projects et des Global Art Awards. Elle est l’un des directeurs de l’IKT (l’association internationale des curators en art contemporain).
Chantal Pontbriand a une connaissance approfondie de la scène internationale des arts visuels, des musées et de la danse. Elle a régulièrement voyagé en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, et en Asie, dans le cadre de recherches ou de développement de partenariats et de projets avec des gouvernements et institutions de différents pays.
En 2013 Chantal Pontbriand a reçu le Prix du Gouverneur Général du Canada pour une contribution exceptionnelle en arts visuels et médiatiques. Elle est actuellement la directrice du Museum of Contemporary Canadian Art (MOCCA) à Toronto.